Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Fréquemment, nous entendons « colonie de vacances ». Mais, savons-nous de quoi il s’agit ? Nous croyons que Oui. Toutefois, dans les lignes suivantes, nous allons en découvrir davantage sur le sujet.

Ce que tout le monde sait

Une colonie de vacances est un camp. Un lieu où des personnes d’un âge donné (enfants, adolescents) se retrouvent pour faire des activités bien définies. Ce sont des moments qui permettent aux enfants et adolescents d’apprendre à vivre en société, des instants de découverte de soi et des autres. Elle peut avoir lieu dans le pays de résidence des uns et des autres ou à l’extérieur du pays. En fonction de la période où la colonie a lieu, on peut lui attribuer un nom spécifique. On peut également attribuer un nom à la colonie en fonction de ses objectifs et des activités qui seront menées. Il faut ajouter que ces regroupements sont supervisés par des adultes. Il en est de même pour les différentes activités qui y sont pratiquées.

Les différents types de colonies de vacances

Il y en existe plusieurs. On distingue les colonies multi-acteurs, les colonies scientifiques, les colonies sportives, culturelles et artistiques. IL existe également des colonies de nature, des colonies mécaniques. Ces colonies peuvent avoir lieu en été, en hiver ou même au cours du printemps. Ces deux dernières sont appelées les colonies hors période estivale. En fonction de ces types de colonies et de la période, les activités différent. Par exemple, en hiver, une colonie sportive peut être essentiellement basée sur le ski/snow, les raquettes, etc. Il existe également des colonies Toussaint, les colonies de Noël, etc. Il y a également des colonies qui regroupent des enfants ou adolescents du même âge. Tout ceci relate qu’il existe une diversité de colonies.

La plateforme  www.kidsvacances.fr vous renseigne sur cela. Y faire un tour vous permettra d’en apprendre davantage. Vous comprendrez la variété d’options que vous aviez. C’est également une plateforme qui vous permet d’entrer en contact avec des conseillers. Ils sont disponibles, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous y lirez également des guides qui vous permettront d’avoir confiance. Une plateforme qui vous en dit assez sur les colonies. C’est également une plateforme sur laquelle vous pourriez faire des réservations en fonction de l’âge de vos enfants, de l’environnement dans lequel vous désirez qu’ils aillent, etc.

Les colonies de vacances éducatives

Comme mentionnés plus haut, il existe divers types de colonies. Et le nom des colonies change en fonction des activités, des objectifs, etc. Vous pouvez envoyer vos enfants en colonies pour apprendre. Nous parlerons alors d’une colonie éducative :  www.colonies-educatives.fr . En effet, il existe des stages de soutien du CP en Terminale dont vos enfants pourront profiter. Une multitude de programmes adaptés aux besoins de vos enfants sont disponibles. Passant par des cours de vacances, des activités sportives et même des notions sur la méthodologie, c’est juste des programmes hors du commun. Y inscrire ses enfants, c’est leur permettre de se détendre mais également d’apprendre sur beaucoup de temps. Il n’y a plus donc lieu de penser que ce sera une perte de temps pour les enfants vu qu’ils ont des travaux scolaires à faire ou des cours de remise à niveau.